Contrats de travail à durée indéterminée et déterminée

Quels sont les principes applicables ? Comment bien recruter ou être recruté ?

CDI

L’employeur doit par principe conclure avec le salarié qu’il embauche un CDI, à moins qu’il justifie d’une situation particulière l’autorisant à recourir à un autre contrat de travail (comme le contrat à durée déterminée ou le contrat d’usage).

Durant l’entretien d’embauche, les informations demandées au candidat par l’employeur doivent être en lien avec le poste à pourvoir.

Elles doivent ainsi porter sur les qualifications professionnelles, expériences et compétences du candidat au poste.

Employeurs et futurs salariés devront être particulièrement vigilants à la rédaction de ce contrat. En effet, bien qu’un écrit ne soit pas obligatoire, il est fortement recommandé de prévoir un contrat sécurisant les relations entre les parties. Selon le secteur et la profession concernée, l’attention devra être portée sur certaines clauses : la clause de non-concurrence, la clause de mobilité, la durée du travail, la rémunération …

S’agissant des salariés cadres, la question du durée de travail en jours se posera. Dans ce cas, une convention de forfait-jours devra être conclue entre les parties. L’application de ce forfait-jours doit être particulièrement encadré afin d’éviter les contentieux coûteux.

CDD

Le recours à un contrat de travail à durée déterminée constitue une exception. Ce recours doit être justifié par un motif précis et doit obligatoirement faire l’objet d’un contrat écrit. Une entreprise peut recourir au CDD seulement dans certains cas comme par exemple :

  • Le remplacement d’un salarié absent (maladie, congés) ;
  • Le remplacement d’un salarié ayant quitté l’entreprise, dans l’attente de la prise de fonction de son remplaçant définitif ;
  • Pour accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ;
  • Pour un emploi à caractère saisonnier.

En outre, il est possible de recourir au contrat à durée déterminée dit “d’usage” : seulement certains secteurs d’activité sont concernés pour certains emplois qui sont par nature temporaires.

La durée du CDD, renouvellement(s) compris, ne pourra dépasser la limite maximale autorisée, fixée en fonction du motif de recours.

Il est également recommandé à l’employeur de faire appel à un avocat spécialisé pour la rédaction de ce contrat, qui doit comporter des mentions obligatoires sous peine d’être requalifié en CDI.

Pour l’ensemble de ces sujets et pour pérenniser vos relations de travail, notre cabinet vous accompagne et vous conseille du recrutement, de la rédaction du contrat de travail, de sa modification et son évolution, jusqu’à sa rupture.

Martine Villandre

Maître Carbonnel a été très efficace dans une affaire de loyers impayés par un locataire de mauvaise foi. Celle-ci a pris le dossier en main en Juin 2024 et l'affaire a été résolue en Septembre 2024. Je recommande vivement Maître Carbonnel dès que j'en ai l'occasion car en plus d'être très professionnelle elle est très réactive et à l'écoute.

christine jeanne suzanne bordaz

dossier traité avec soin et attention. cabinet très sérieux.

Héloïse Talard

Maître Carbonnel nous a accompagné en avril dernier sur l'indexation de loyer demandée par le propriétaire des murs de notre restaurant qui s'est avérée incorrecte. Au-delà de sa réactivité et de son professionnalisme sans faille, Maître Carbonnel a su rapidement se saisir des enjeux et nous a accompagné jusqu'au bout des démarches et de la décision finale. Grâce à elle, nous avons réussi a avoir un retour rapide en notre faveur de la part de notre propriétaire. Nous ne pouvons que recommander Maître Carbonnel. Un grand merci à elle.

Saoussane Fakkar

Une avocate réactive, compétente et à l’écoute ! J’ai contacté Maître Quénet le 10 janvier 2025 pour une problématique en droit du travail. Dès notre premier échange téléphonique, elle a su cerner l’urgence de ma situation et m’a proposé un rendez-vous d’une heure, en visioconférence ou à son cabinet, fixé au 16 janvier 2025. Afin d’optimiser notre entretien, elle m’a demandé de lui transmettre en amont plusieurs documents, ce qui lui a permis d’analyser ma situation avec précision et de me fournir des conseils juridiques adaptés et concrets. Lors de notre échange, Maître Quénet s’est montré rigoureuse, professionnelle et d’une grande clarté dans ses explications. J’ai particulièrement apprécié sa réactivité et son écoute bienveillante, qui m’ont permis de mieux comprendre mes droits et les éventuelles démarches à entreprendre. Je recommande vivement Maître Quénet à toute personne ayant besoin d’un accompagnement en droit du travail. D’ailleurs, il est prévu que je la revoie prochainement pour la suite de mon dossier.

Galien Emery

Merci à Maître Quénet pour ses précieux conseils en droit du travail. Je recommande ses services.

Haude Bernabé

Maitre Carbonnel nous accompagne depuis novembre 2022 dans un dossier de préemption. Elle le gère avec une grande rigueur, tant pour la rédaction que les délais, tout en restant à l'écoute. C'est un accompagnement de grande qualité et je recommande fortement ses services.